Histoire

L’histoire du Bastringue se confond quelque peu avec celle du Cercle Jules-Ferry à Fleury-les-Aubrais.
Répondant à la définition d’une association pleinement populaire, les créateurs du CJF organisent, dès sa naissance en 1932, des séances de cinéma et des bals. En 1945, ce sont des spectacles avec une première partie music-hall et chansons qui voient le jour, en seconde partie : une pièce de théâtre jouée par les…..sportifs ! L’élan est donné.

En 1965, une section véritablement théâtre est créée.

Depuis cette date, ce sont près de soixante-dix pièces qui ont été mises en scène, avec un remarquable éclectisme : Courteline et Feydeau y côtoient Tchekhov, Brecht, Anouilh ou Cocteau. Théâtre de boulevard ou d’auteur, les artistes du Bastringue font preuve chaque fois d’imagination, dans un travail collectif où acteurs et techniciens sont étroitement associés. Les décors et les costumes sont créés et réalisés par une équipe spécifique mais indissociable par l’esprit de ceux qui franchissent la rampe. Les  jeunes et les adolescents ont aussi leur place avec une section spécifique qui leur permet de découvrir la scène et le bonheur d’être acteur.
Affilié à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation), le Bastringue participe régulièrement à des stages (acteurs, metteurs en scène, technique, etc.) et à des rencontres avec d’autres troupes.
Ce sont désormais deux pièces qui sont montées chaque année. Soutenu par la ville de Fleury-les-Aubrais, le Bastringue présente de plus en plus ses créations dans d’autres communes du Loiret. Mais avant tout, les gens du Bastringue souhaitent rester fidèles à leurs valeurs originelles : esprit d’équipe et amitié, théâtre pour tous. Une seule rencontre avec eux permet de réaliser le sens véritable du mot « Amateur » lorsqu’il est sous-tendu par ces valeurs solidaires et universelles.

Date de dernière mise à jour : 18/05/2016